A la rencontre du piment antillais avec L'Epicerie Créole

Dernière mise à jour : 16 févr.

#piment #habanero #antilles #antillais #epiceriecreole #creole #epiceriefine

Le piment est un élément central de la cuisine créole. Le piment antillais est communément connu comme étant l'un des piments les plus piquants au monde. En effet, il possède une saveur puissante due à une molécule nommée capsaïcine. Le piment antillais est reconnaissable grâce à sa forme plutôt ronde et boursouflée.



Il peut être jaune, orange, vert ou rouge suivant sa maturité. Il est aussi dit que, selon sa couleur, il pique plus ou moins et rajoute des arômes. Le piment vert serait par exemple utilisé pour rajouter du parfum aux plats et s'associe parfaitement au poisson. Le piment jaune parfume également les plats et s'associe parfaitement aux bouillons et aux soupes. Les piments rouge et orange sont les plus piquants et dégagent une très bonne odeur. Nous vous conseillons de l'allier à vos viandes, poissons, aux accras, mais également à vos soupes durant l'hiver. Cela renforcera vos défenses immunitaires !



Vous pourrez trouver les piments aux marchés ou en grandes surfaces. Nous vous conseillons les marchés car les piments conservent encore leur pleine saveur ce qui rendra vos plats meilleurs. Le piment antillais s'utilise dans les plats comme un condiment qui accompagne les repas du quotidien. Il intègre également les préparations culinaires salées.


Vous retrouverez souvent les piments sous leur forme brute dans les préparations, sous forme de purée de piments ou encore de tapenade de piments.


Chez l'Épicerie Créole, nous disposons de plusieurs préparations pour les piments, des préparations qui vous enchanteront sûrement.

Commençons par la purée de piments. La purée de piments est un incontournable de la cuisine créole. Il est présent aux repas et accompagne merveilleusement vos plats. La préparation artisanale de cette purée à pour but de conserver tous les arômes et la saveur et en fait un de nos best-sellers.



Les piments confits sauront également vous charmer ! Ses délicieux morceaux de piment accompagneront parfaitement vos apéritifs, vos ratatouilles ou encore vos rougails ! Vous pouvez également consommer l'huile dans laquelle les piments marinent et qui donnera ce bon goût pour relever vos pizzas et surtout qui en fait un produit zéro gaspille.


Pour les plus timides mais gourmands, vous retrouverez la purée de piments végétariens. Il est parfait si vous n'aimez pas trop manger épicé, mais que vous appréciez le goût du piment. En effet c'est le seul piment qui ne pique pas et qui vous apportera cette saveur. On le consomme avec des poissons, ou avec une viande, certains le mangent même sur des tartines !


Vous l'aurez compris, le piment et la cuisine antillaise sont de paire. Ce condiment sublimera vos plats et vos soupes, alors jetez vous à l'eau et osez les plats épicés.

De plus, l'hiver est là et qui d'autre que le piment pour vous apporter les valeurs nutritionnelles pour résister aux froids glacials ?


Le piment antillais est très peu calorique et riche en vitamines A, C et E ainsi qu'en potassium. Alors, qu'attendez-vous ?


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout