Guide du Foodard : Voyage en Guyane

#voyage #guyane #creole #recette #2022 #epiceriecreole #decouverte


Cette semaine, l'Épicerie Créole t'emmène en Guyane. Une escape ça te tente ? La Guyane est un territoire ultramarin rempli d'histoire et de culture. Ce qui crée la richesse de ce territoire est l'aspect pluriculturel. En effet sais-tu qu'il s'agit d'un des territoires français qui regroupe le plus d'origine ethnique ? Fascinant n'est ce pas ? Outre l'aspect pluriculturel, il y a de magnifique paysage à découvrir et des activités qui rendront ton séjour inoubliable. Alors prends tes chaussures de randonnée et ta crème solaire et direction le continent sud-américain !



Avant toute chose, réservons le billet d'avion ! Pour aller en Guyane rien de bien compliqué, tu auras besoin de ta carte d'identité ou de ton passeport, d'une trousse à pharmacie (gare aux moustiques !) et surtout… d'un billet d'avion ! Le prix moyen d'un billet d'avion varie entre 390 euros ou 470 euros tout dépend de la saison. En période de basse saison, en mai, le billet d'avion passe à 531 euros par exemple. Pour les compagnies aériennes, tu peux consulter Air Caraïbe ou encore Air France (voir :Le guide du food'ard: La Guadeloupe )


Lorsque tu arriveras en Guyane, tu seras choqué par la grandeur de ce territoire du sous-continent sud-américain. En effet, sa taille gigantesque de 83 500 km² te laissera la bouche bée ! La Guyane possède un climat équatorial, une forêt magnifique et impressionnante par le vert et la déstabilisante taille de ses arbres. Il y a également de nombreux fleuves qui te rafraichiront.



La Guyane est un cadre exceptionnel pour des vacances de rêves. Il te faudra impérativement te munir de chaussures de randonnées et d'une carte pour te fondre dans ces paysages dignes d'une carte postale. En tant que bon guide, nous t'avons préparé un itinéraire pour rendre tes vacances agréables ! Avant de commencer le séjour, il te faut trouver un hébergement.


Pour te loger, tu pourras prendre un hôtel ou un gîte, le prix moyen est autour de 79 à 200 euros pour une nuit, et peut s'élever jusqu'à 600 euros pour une semaine. Nous te recommandons de louer une voiture pour circuler dans Cayenne plus facilement. Tu verras, ce véhicule sera ton meilleur ami !


Le séjour en Guyane s'annonce coloré et chaleureux. Les rues de Cayenne sont colorées et toujours animées, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer. Le climat est doux en Guyane, tu profiteras d'un climat tropical et humide. Cette fraîcheur provient de la forêt amazonienne. La météo annonce généralement 25C° à 33C° durant toute l'année… Le paradis, n'est-ce pas ?


On te l'a dit, la Guyane est une terre de partage culturel, tu croiseras des créoles, des Amérindiens, des Hmong, des Chinois, des Pakistanais, des Africains et encore pleins d'autres origines ! Ces mélanges créés une culture unique et très riche. On retrouve cette richesse notamment au niveau de la cuisine qui est très variée. Du poisson au crustacés, du poulet à la viande des bois, tes papilles ne pourront être que gourmandes. Le plat le plus connu est l'Awara, le fameux bouillon. Hors de question d'aller en Guyane sans goûter ce plat.



La cuisine amérindienne est principalement faite à base de manioc, tu trouveras les incontournable cassaves, la farine de manioc ou encore le cachiri.

La cuisine Bushinengué, se compose de trois ingrédients, à savoir le manioc, le riz et l'arachide. Ces trois produits donnent des gourmandises comme la fada qui est un gâteau à la banane et à l'arachide pilée, un délice !

La cuisine Hmong est connue en Guyane pour leur fameuse soupe Khao, les nassi et bami, le riz et les pâtes à la Javanaises. On retrouve également de nombreuses spécialités chinoises et brésiliennes.


La cuisine créole est un mélange d'influences européennes, africaines et amérindiennes. Tu retrouveras des produits tels que du gombos, du bichoïaks, du ramboutans, du plantain, des bananes, des goyaves, des patates douces et encore pleins d'autres spécialités. L'incontournable de la Guyane est bien entendu le piment de Cayenne, comment l'oublier ?

Présentons rapidement les plats fards de la cuisine créole : le bouillon d'awara, le calalou, la blancmanger ou encore le poisson et les crustacés accompagnés de légumes cuits.


Après une visite gastronomique, nous t'invitons à te familiariser avec Cayenne, la capitale de la Guyane ! Tu pourras te promener dans les rues colorées et sentir l'odeur des épices dans les marchés tous les mercredis. Tu pourras également profiter des grandes plages de Cayenne et Rémire-Montjoly, et même y observer des tortues si tu as de la chance ! De plus, Cayenne possède de nombreux sentiers de randonnée. Alors qu'attends-tu ? N'oublie pas de visiter la forêt amazonienne, c'est une expérience à couper le souffle !



Il y a de nombreuses activités à faire en Guyane, comme une balade en pirogue dans les marais de Kaw, une superbe réserve naturelle où tu y verras sans doute des caïmans et des oiseaux de toutes sortes. Pour un plaisir sans fin, tu pourras dormir dans de petites habitations.

Si tu veux te cultiver, fonce au centre spatial à Kourou, la visite est gratuite ! N'oublies pas de t'inscrire avant. Rendez-vous également sur les îles du Salut, un témoignage historique sur l'enfer du bagne t'y attend. Tu pourras également visiter le camp de transportation de Saint-Laurent ainsi que le camp de relégation à Saint-Jean-du-Maroni.


Bon voyage et à bientôt sur L’Épicerie Créole.





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout