top of page

Interview : Rencontre avec Yannick Melin, un passionné de gastronomie !

#cuisinier #patissier #exotique #cuisinecrole #interview #chef #lepiceriecreole #saveurs #gourmandises #recettes


Aujourd’hui, l'Épicerie Créole vous emmène à la rencontre de Yannick Melin, 21 ans, futur grand chef. Actuellement apprenti au sein de Ferrandi Paris, école française de gastronomie et de management hôtelier.

À travers ses voyages en Guadeloupe, il s'est découvert un intérêt particulier pour la cuisine créole. Il nous raconte sa rencontre avec la cuisine, la pâtisserie et sa relation passionnée avec la cuisine créole.




"Je vois la cuisine comme le travail d’un diamant. Le diamant est déjà beau, mais en le polissant, on obtient un trésor !"


Comment as-tu découvert l’univers de la cuisine ?


C’est un ensemble ! Lorsque j’étais enfant, j'ai le souvenir de ma grand-mère qui prenait plaisir à nous faire des gaufres et des crêpes. J’étais tout le temps à ses côtés pour la voir préparer. 

Mais ce n’est pas ma seule inspiration ! Ma mère prépare également merveilleusement des plats. Ce n’est pas des plats en boîte au contraire, elle prend toujours le temps de préparer avec amour !


J’ai donc appris à cuisiner auprès de ma grand-mère et de ma mère. Je dirais que c'est une des étapes qui m'a permis de développer mon goût pour la gastronomie.


Parlons de tes inspirations ! Quel chef t’as le plus inspiré ?


La première personne à qui je pense est Philippe Etchebest