L'Epicerie Créole vous emmène déguster le bouillon awara !

#recette #bouillon #awara #Guyane #épicerie #créole


Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté la Guyane et les nombreuses nationalités présentes dans ce pays posé sur le plateau sud-américain. Aujourd'hui, nous vous partageons la recette du bouillon d'awara, un plat guyanais. Alors, à vos fourneaux et débutons la recette.


Pour cette recette, vous aurez besoin de :


- 2 kg de pâte d'awara (jus épais) fraîche ou en conserve.

- 500 g de jambon cru salé

- 500 g de lard fumé

- 500 g de bœuf salé en morceaux

- 500 g de groin de cochon

- 500 g de queues de cochon

- 1 jambon

- 125 g de morue salée

- 2 piments frais entiers

- 1 chou vert

- 500 g de concombre longe

- 500 g de concombres

- 1 kg d'epinards-pays ; encore appelées épinards de France

- 1 kg de poignée d'herbages feuilles de siguine

- 1 kg de aubergine

- 500 g d'haricots verts

- 500 g de chancres petits crabes de mer

- 500 g de petites crevettes roses chevrettes, entêtées

- 1 kg de poisson boucané

- 1 poulet rôti, fricasse ou boucané.


Faites tremper la viande et la morue dans deux récipients différents pendant 12 heures, tout en changeant l'eau le plus possible.

Le lendemain, au moins 6 heures avant que le repas soit servi, prenez la pâte d'awara et une grande casserole, mettez une toute petite quantité d'eau puis faites mijoter pendant 1 heure à feu doux.

Reprenez les viandes et ajoutez-les à la préparation. Dans cette préparation, vous ajouterez les piments entiers et faites mijoter encore 1 heure. C'est une recette qui nécessite beaucoup de patience. Elle est assez longue, mais le rendu est délicieux !


Pendant que la casserole est à feu doux, saisissez-vous des légumes : le chou vert, le concombre, le massicis coupé en deux, les épinards entiers et l'herbage coupé grossièrement.

Ajoutez les légumes dans la marmite et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes en mélangeant tous les ingrédients. N'oubliez pas de mélanger de temps en temps la préparation à l'aide d'une cuillère en bois pour qu'elle ne colle pas.


Ensuite, ajoutez les aubergines, que vous avez préalablement coupées en morceaux, ainsi que les haricots verts que vous cassez et effilez. Mettez désormais ces légumes dans la casserole. Poursuivez la cuisson durant 15 minutes.

Prenez vos crevettes, enlevez la carapace des chancres puis mettez-les dans la marmite.


Continuez la cuisson pendant 2 heures en remuant très souvent. Pendant ce temps égouttez la morue et ajoutez-la à la préparation. Faites cuire durant encore 30 minutes. Après ces 30 minutes, introduisez le poisson boucané et ajoutez encore 30 minutes de cuisson.

Enfin, introduisez le poulet entier, un boucané ou un rôti le choix vous appartient. Mélangez et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.


La cuisson est terminée ! Le bouillon d'awara est prêt lorsque vous observez que la sauce est légèrement épaisse et veloutée. Prenez une grande soupière et mettez-y la préparation. Le bouillon d'awara se marie parfaitement avec du riz.


Voila, la recette est terminée ! Vous n'avez plus qu'à vous régaler !


Bon appétit et à bientôt.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout