Le guide du food'ard: La Guadeloupe

Dernière mise à jour : 16 févr.

#Guadeloupe #Voyage #Antilles #Culture #paradis


Cette semaine, on t'emmène en Guadeloupe, ça te dit ? La Guadeloupe est un réel paradis si tu es en quête de découverte, de partage, de culture et de spiritualité. Avec ses sept iles, la Guadeloupe forme un archipel qui ne souhaite qu'être visité ! Si tu aimes le kayak, la plongée, la randonnée, les cascades, bien manger ou encore bronzer sur la plage, la Guadeloupe est faite pour toi. L'Epicerie Créole t'embarque.


Direction la Guadeloupe

Avant toute chose, faisons un tour du côté transport ! Pour aller en Guadeloupe rien de bien compliqué, on vous le promet !


Tu peux te rendre dans ton agence de voyage, à l'aéroport ou sur internet et réserver ton vol sur Air France, KLM Saint-Martin, Air Caraïbes ou encore Corsair International.

Le billet peut rapidement devenir coûteux, du moins tout dépend de la saison, les prix se révèle être plus abordables durant les saison creuse (septembre, octobre) . Attention à partir du mois de mai les prix augmentent considérablement, alors pense à réserver en avance !


Vous voulez tout voir et vous rendre sur chaque île ? Il existe des transports aériens pour aller d'île en île, comme air Antilles qui dessert Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais il faut bien penser à réserver son billet d'avion avant ! On sait l'avion peut se révéler fatiguant surtout après avoir déjà fait presque 9 h de vol, alors rien de mieux qu'un peu de bateau ! Le Val'ferry propose une liaison par jour pour Marie-Galante et pour les Saintes, et des paysages époustouflants t'attendent à la clé.


Le voyage peut enfin commencer ! Une minute il reste un petit détail à régler, si on faisait un tour dans les valises ? Maillot de bain, une bonne paire de Baskets, de la place pour rapporter des souvenirs, tout est là ! Mais attention de ne pas oublier ta pharmacie, car gare aux moustiques.


La Guadeloupe est composée de sept îles : Les Saintes, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, La Désirade sans oublier Grande-Terre et Basse-Terre aussi appeler le continent. Chacune de ces îles à ses atouts et leurs propres beautés, et en général chacun son avis sur la plus jolie.


Capesterre-belle-eau

La Guadeloupe et ses îles offrent un cadre exceptionnel pour des vacances inoubliables, alors prends tes chaussures et une carte et fonce les explorer ! Pas de panique en tant que guide nous t'avons préparé une "Checklist" d'activités à faire. Tu auras le choix entre restaurant, plage, marché ou encore excursion volcanique.


Le séjour s'annonce festif, riche en couleurs et en musique. Le climat est doux en Guadeloupe et stagne généralement autour de 30 degrés, l'air marin donne une sensation de fraîcheur ce qui est assez agréable.


Pour te loger, tu pourras prendre un hôtel ou un gîte, en moyenne le prix d'un hôtel est autour de 350 à 500 euros par semaines contre 160 à 600 euros pour un gîte. On te recommande d'ailleurs de louer une voiture, pour plus de confort et pour te faciliter les transports, elle sera probablement ton alliée durant ton séjour. Tu peux également te servir du bus pour certains trajets, mais attention il faudra s'armer de patience !


Contrairement à certaines croyances, le coût de la vie en Guadeloupe est assez élevée, ou du moins plus qu'en France. Aller faire ses courses ou aller au restaurant peuvent rapidement impacter votre budget surtout pour retrouver les produits de l'hexagone.

Notre petit tips c'est de se diriger vers les marchands locaux appeler les "lolo" ou de manger directement dans les food trucks qui te proposeront de délicieux bokits à la sauce créole et des jus locaux.

(Les bonnes adresses de L'Epicerie Créole : chez Angelo à Sainte Rose, chez Momo à la plage de La Chapelle )


Toujours coté palais, et pour les gourmands tu pourras te rendre à "chez Dolmare" si tu veux manger du bouillon créole et savourer une bonne chiktay épicée. Tu peux aussi aller chez Au bon Poulet ou chez la KazKréol à Kri-kri.

Enfin on te conseille de faire un tour dans les Distilleries : Damoiseau, Longteau, ou encore Bielle à Marie-Galante. Tu découvriras l'histoire des habitations, comment la canne à sucre est transformée, et enfin la visite se termine toujours par une dégustation de Rhum ! Idéal pour les aficionados.

Si le séjour est un peu long et qu'il vous manque un peu d'inspiration il y a de nombreuses autres maisons à visiter : La maison du Cacao, la maison de la Banane etc.


Bienvenue chez El dolmare

Au delà de sa richesse gastronomique, la Guadeloupe est riche en paysage, en histoire et en activité, tu auras l'occasion de varier les plaisirs !


Côté culture, tu pourras te rendre au Mémorial de ACTe, situé à Pointe-à-Pritre. Un mémorial très moderne bâtit pour rendre hommage aux esclaves . Une belle visite qui vaut le détour, lors de votre passage dans la capitale ! Bien sûr on recommande aussi pendant que vous y êtes d'aller faire un tour au marché aux épices - un grand marché couvert dans le centre-ville qui embaume les rues et va vous mettre l'eau à la bouche - et d'admirer la qualité des graphs présents dans toute la ville.

Si tu aimes les sports nautiques rendez-vous sur Grande Terre. Direction Saint- François, si tu aimes la plongée sous-marine. C'est l'un des pôles les plus attractifs. Tu peux aussi t'essayer à la planche à voile à Sainte-Anne sur la plage de la Caravelle , une des plus belles plages de Grande- Terre. Enfin, pour les courageux tu peux même traverser à la nage jusqu'à l'îlet du Gosier en te munissant d'une bouée et revenir en navette !


Pas de séjour sans culture !

On fait un tour du côté de Basse Terre ?

Si tu aimes les randonnées la source chaude de Matouba est parfaite, un paysage comme tu n'en as jamais vue t'attends ainsi que des souvenirs inoubliables que tu pourras capturer avec ton appareil photo.

Basse -Terre regorge de lieux qui vont te laisser bouche bée, les chutes du Carbet, le Canyon moustique et le grand étang, le volcan de la Soufrière ou encore la plage de Grande Anse à Deshaies et tant d'autres merveilles à explorer.

Pour les férus de sport c'est l'endroit idéal pour les excursions en kayak dans la Mangrove ou pour faire un tour de paddle dans le grand-cul-de-sac-marin après avoir manger un Poulet Boucané !

Enfin on vous conseil de ne pas partir sans voir fait un petit tour par la Kassaverie de Petit-Bourg, et consommer sans modération les galettes de farine de manioc à la confiture de goyave ou de noix de coco. On vous partage la recette la semaine prochaine !


Les galettes "Kassav"

Alors vous êtes conquis ? Rendez-vous en Guadeloupe pour découvrir par vous même la richesse de nos territoires d'outre-mer !


La promesse d'un séjour à renouveler !


40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout