• monteiroc8

Le guide du food'ard : La Martinique

#voyage #aventure #découverte #paysage #activités #dégustation #antilles #martinique #nourriture






La Martinique



La Martinique est une des îles des Antilles françaises. Cette île de 1128 km2 vous émerveillera. A un peu plus de 8 heures de vol de Paris, vous serez époustouflé par les paysages qu’offre cette magnifique île, et pas seulement!

Si vous recherchez un endroit où vous évader, la Martinique est une destination idéale. Cette île offre des paysages à couper le souffle. Vous serez face à de splendides écrins de verdure, des plages luxuriantes, et vous serez accueilli par une population au grand cœur.

Si vous cherchez à découvrir de nouvelles saveurs, vous serez émerveillé par les différentes spécialités culinaires qu'offrent la Martinique et les Antilles au sens large.





Les villes principales de l’île sont les suivantes :


Fort de France

Fort-de France est la ville-capitale de la Martinique. Elle est située à l’ouest de l’île. Vous pourrez y faire énormément de choses, comme visiter la ville, aller au jardin de Balata. Ce jardin est exceptionnel. Situé au Nord de Fort-de-France, ce jardin compte plus de 3000 espèces de plantes dites tropicales.

Vous aurez l’occasion de vous promener le long de la plage de La Française qui est située au pied du Fort Saint Louis. Cette plage se trouve sur la promenade Malecon qui est empruntée par les plus jeunes comme par les grands.

A Fort-de-France vous pourrez visiter le Fort Saint-Louis qui est aujourd’hui la base navale des Antilles et de la Guyane.

Si vous souhaitez découvrir des produits frais locaux, nous vous conseillons de vous rendre au Marché couvert de Fort de France.


L'un des producteurs de l'Épicerie Créole se trouve dans la ville-capitale. La Tivolienne est l'un de nos producteurs. La Tivolienne produit des confitures et des cafés. Si vous souhaitez découvrir leurs produits, n'hésitez pas à vous rendre dans leur boutique au centre-ville de Fort-de-France, au 147 rue Victor Hugo.



Le Lamentin

Le Lamentin accueille l’aéroport Aimé Césaire. Cette commune vous permettra de faire plusieurs choses comme faire les magasins dans la galerie marchande, vous promener dans la Mangrove, vous rendre à la distillerie La Favorite. Le rhum fait parti des produits immanquable de l'île ! Vous pourrez prendre les airs grâce aux hydravions afin de contempler les magnifiques paysages que nous offre la Martinique.


Dans cette commune vous pourrez retrouvez un de nos producteurs qui produits des confiseries en tout genre. Coeur des Iles produits du chocolat, des douceurs pour votre plus grand plaisir.



Le Robert

Située au sud-est de la Martinique, cette commune est connue pour ses 10 îlets ainsi que ses barrières de corail. Si vous êtes féru de plongée sous-marine, vous allez adorer cette commune. Vous aurez l’occasion de faire du snorkeling dans les fonds blancs de Du Robert. Cette commune pour son île à iguane mais également pour ses cascades de Fonds Nicolas.



Schoelcher :

Schoelcher est une des communes adjacente à Fort de France. Si vous êtes à l’aise avec la nature vous allez adorer vous aventurer dans une forêt luxuriante afin de rejoindre les cascades d’Anba So à Fond Lahaye. Si vous êtes plutôt team plage, alors rendez vous à la plage Madiana. Vous pourrez y bronzer, faire du canoë kayak...



Saint-Joseph:


Saint-Joseph se trouve au cœur de la Martinique. Cette commune se trouve à 12 kilomètres de Fort-de-France. Féru de randonnée, vous pourrez déambuler dans la forêt en empruntant de circuit de Rabuchon. Les 8 kilomètres de randonnée se font en 3 heures. Durant ces 3 heures vous traverserez la forêt et vous aurez une incroyable vue sur Fort de France.


L'un des producteurs de l'Epicerie Créole se trouve à Saint-Joseph. Vous pourrez retrouver l'Herboristerie Créole est entreprise familiale et artisanale qui produit des cosmétiques créole. L'Herboristerie cultive également des plantes médicinales.



Les restaurants à ne pas louper en Martinique!


Curieux de découvrir la gastronomie antillaise ou plus précisément martiniquaise? Nous vous avons sélectionné certains endroits dans lesquels vous pourrez déguster des mets que l’on retrouve dans toutes les Antilles mais également des mets typiquement martiniquais.



Le Dôme



A Fort-de-France vous trouverez Le Dôme, un restaurant qui offre une vue panoramique incroyable. Le Dôme se situe dans l’hôtel Karibea Valmenière. Le chef vous proposera un menu d’exception, dit métissé, avec des produits locaux, avec une touche créole.





Le Babaorum



Le Babaorum est un restaurant de Fort-de-France qui propose une cuisine dite métissée. Vous retrouverez des plats aux saveurs créoles et françaises, faits maison. Vous mangerez dans un restaurant tout en couleur, qui respire la joie. Le Babaorum est connu pour son aspect festif avec les soirées Babazik ou encore son aspect culturel avec le Baba’Art. Les soirées Babazik permettent à des musiciens de jouer au restaurant, et le Baba’art permet à des artistes d’exposer leurs œuvres d'art.





Les Jardins des envies



Si vous êtes à la recherche d’un cadre magnifique, coloré et une cuisine de qualité, nous vous proposons de découvrir le restaurant Le Jardin des envies. Ce restaurant offre à sa clientèle diverses saveurs, un mélange de saveurs caribéennes et européennes. Il se trouve au village de la Poterie, situé à 25 minutes de Fort-de-France.





Tante Arlette



Vous avez décidé de vous rendre à Grand’Rivière, pour visiter le port de pêcheurs et faire une randonnée et vous avez un petit creux! L’Epicerie Créole vous suggère de vous rendre chez Tante Arlette, un hôtel restaurant qui vous propose de découvrir des plats traditionnelles. Les spécialités de cet hôtel-restaurant sont transmises de génération en génération. Vous aurez du choix!





Le Grill Riverain





A Grand’Rivière vous pourrez également retrouvez Le Grill Riverain. Situé face à la mer, ce restaurant vous propose des spécialités créoles qui titilleront vos papilles. Situé à 1h30 de Fort-de-France, nous vous garantissons que le jeu en vaut la chandelle.



L’Oasis



L’Oasis restaurant situé en front de mer à Les Anses d’Arlet, vous proposera des plats revisités et savoureux. Vous pourrez manger local et cela dans un cadre magnifique. Idéalement placé, vous pourrez y aller avant ou après avoir bronzer sur la plage, fait du step paddle ou encore de la plongée.



Bien évidemment il existe de nombreux restaurants que nous n'avons pas mentionné aujourd'hui et que vous rencontrerez sûrement sur place. Alors n'hésitez pas à nous donner vos suggestions et vos découvertes en commentaires!


A très vite pour découvrir un nouvel article de L'Epicerie Créole!







Posts récents

Voir tout