• monteiroc8

Le guide du Food'ard: La Réunion

#gastronomie#partage#voyage#créole#paysage#activités#saveurs





La Réunion est un des départements d'Outre-Mer situé dans l'Océan Indien.

C'est une île cosmopolite qui réunit différentes origines ethniques, différentes religions, différentes traditions.

L'ile de la Réunion comprend 24 communes. Chacune d'entre elles offre des décors incroyables comprenant les montagnes, les plages, les cascades, des écrins de verdure... Cette île vous émerveillera, tant par sa richesse culturelle, son histoire que par des différents paysages entre montagnes et plages paradisiaques.

L'île de La Réunion est connue pour son patrimoine culinaire qui s'est inspiré de plusieurs cultures. Il est impensable de partir de La Réunion sans avoir goûté leurs spécialités.



Saint-Denis


Saint-Denis est la ville capitale de l'île. Dans cette très grande ville vous aurez la possibilité de faire diverses activités. En effet si vous êtes à la recherche d'aventure il est possible de le faire depuis Saint-Denis. Vous pouvez emprunter le sentier de la Bretagne. Vous vous retrouverez face à une splendide vue sur la ville et l'océan. Grâce à ce sentier vous pourrez vous rendre à la fameuse cascade Chaudron. Avant d'entreprendre cette randonnée assurez-vous d'avoir l'équipement adéquat et vérifier si le sentier est ouvert.



Saint-Pierre


Saint-Pierre est une ville balnéaire. C'est la capitale du sud de l'île. Cette commune fait partie des villes les plus peuplées de la Réunion. Cette commune propose énormément d'activités pour se divertir. Vous pourrez par exemple faire des sorties en mer, aller à la rencontre des dauphins. Pour les plus sportifs d'entre vous, vous aurez l'occasion de faire du rafting-canoraft, de la randonnée aquatique, du canyoning, du kayak de mer,... Adepte de la randonnée plusieurs sentiers sont accessibles de Saint-Pierre comme le sentier Dassy, La Pointe du Diable, Terre Rouge,... Très attractive, cette ville propose de nombreux commerces, restaurants et bars.

Comme partout dans l'île, cette commune est cosmopolite, vous pourrez rencontrer plusieurs lieux de culte comme des temples tamouls, des mosquées, des églises, des temples chinois... Si vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs rendez-vous dans le marché forain de Saint-Pierre et si vous recherchez des produits artisanaux rendez-vous au marché couvert.



Saint-Joseph



Saint-Joseph est une destination assez particulière. Elle plaît au randonneur et aux amateurs de bonnes nourritures. Cette commune est très importante pour l'économie de l'île et son agriculture. Saint-Joseph a de magnifiques sites naturels, comme sa rivière, ses cascades... Vous pourrez aller voir la cascade Trou Noir, la cascade Grand Galet. Adepte de canyoning, vous pourrez en faire de la rivière Langevin. Si vous envisagez de vous promener dans la commune, emprunter le sentier de la pointe Langevin, qui vous permettra de longer le côté pour enfin arriver à la cascade Jacqueline. Vous adorez la cuisine réunionnaise? Vous serez donc enchanté de vous rendre aux Plaines Grègues. En effet, ce village est le "pays du curcuma" dit "Safran Péi". La vue y est sublime. Vous pourrez vous rendre à la Maison du Curcuma pour y découvrir les saveurs et le parfum de cette épice très utilisée dans les plats traditionnels réunionnais.



Cilaos


Cilaos faire partie des trois cirques de l'Ile de la Réunion. Si vous êtes en quête d'aventures, vous pourrez entreprendre une randonnée depuis Cilaos pour vous rendre à La Roche Merveilleuse afin de contempler une vue imprenable sur la ville et les pitons qui l'entourent. Depuis Cilaos, vous pourrez faire du canyoning, de l'escalade... Cette commune est connue pour ses broderies. Vous pourrez vous rendre à la Maison des broderies dans laquelle y est exposé cet artisanat d'art et vous pourrez également en acheter. Pour découvrir les spécialités de l'île vous pourrez vous rendre également dans leur marché forain et marché couvert. Vous y trouverez des produits du terroir, des fruits et légumes, de l'artisanat, et également des spécialités culinaires et des breuvages locaux. Besoin de détente et de relaxation, vous pourrez vous rendre aux thermes de Cilaos.



Entre-Deux




Entre-Deux porte ce nom car elle se situe entre deux rivières. Ce village de La Réunion offre un cadre exceptionnel. En effet, si vous décidez de vous y rendre vous serez émerveillé par les montagnes qui l'entourent. Ce village est connu pour sa gastronomie mais aussi pour son patrimoine architectural. En effet Entre-Deux comporte de nombreuses cases réunionnaises, qui sont l'un des joyaux de l'histoire de La Réunion. Vous aurez l'occasion de les visiter. Si vous êtes à la recherche de nouvelles aventures, vous pourrez vous aventurer sur Le Dimitile dont le sommet culmine à 1850m d'altitude. En son sommet vous serez confronté à une vue imprenable sur le cirque de Cilaos et le bassin Sud de La Réunion. A Manapany-les-bains vous aurez l'occasion de vous rendre au Jardin de Vanda dans lequel poussent de magnifiques plantes colorées d'espèces différentes. Si vous voulez flâner aller vous détendre à la plage Ti sable ou encore au Bassin de Manapany.



Bien évidemment les 21 autres communes de l'île sont toutes autant attractives. Pour plus d'informations renseignez-vous aux différents offices de tourisme de l'île qui vous guideront et vous feront découvrir l'île de La Réunion.




Les restaurants à ne pas louper!


Comme nous l'avons précisé précédemment, il est impensable de visiter l'île sans avoir goûté aux spécialités locales. Il faut absolument tester les rougails, leurs ragoûts de viande, les bouchons, ou encore les différentes sortes de caris. Pour vous nous avons sélectionné quelques bonnes adresses qui vous proposent toutes ces bonnes choses.



Chez Ti Fred est un restaurant situé à Petite Ile à Saint-Joseph. Si vous êtes à la recherche de saveurs créoles vous devriez leur rendre visite. Leur cuisine est préparée au feu de bois. Vous allez adorer, nous en sommes sûrs.


La Perle du Lac se trouve à Cilaos. Ce restaurant propose non seulement une cuisine créole mais aussi asiatique. Si vous souhaitez varier les saveurs rendez-vous à La Perle du Lac. Situé face à la Mare à joncs, vous dégusterez vos savoureux plats avec une vue imprenable sur l'extérieur.


L'Entre-Potes à Saint-Pierre est un restaurant convivial dans lequel vous pourrez manger des plats dits européens. Les chefs changent leurs menus toutes les deux semaines, vous pourrez donc vous y rendre plusieurs fois pour découvrir leurs différents plats.


Le Reflet des îles vous émerveillera en vous proposant des plats aux influences d'Afrique, d'Inde, et d'Europe. Situé à Saint-Denis, vous pourrez déguster leurs plats créoles après une bonne balade sur la côte.


Le Longanis tient son succès à sa cuisine traditionnelle et à ses grillades. Ce restaurant qui se trouve à Entre-Deux propose une cuisine provenant de tous les horizons. Vous aurez du choix et vous ne serez pas déçus.



La Réunion d'innombrables adresses dans lesquelles vous vous régalerez. Si toutefois vous êtes déjà allé à La Réunion ou que vous vivez sur l'île, donnez-nous en commentaires vos suggestions.


A très vite pour un nouvel article la Créolie!



Posts récents

Voir tout