Noël en Martinique : Soleil, coquillages et crustacés

#noel #fete #martinique #voyage #epicerie #creole

Ça y est Noël est dans maintenant quelques jours ! Avez-vous pensé à fêter Noël différemment ? Mettons le froid, la neige et les cheminées de côté l'espace d'une soirée. L'Épicerie Créole vous embarque en Martinique ! Nous partons à la rencontre d'une culture et des traditions de Noël festives qui vont vous éblouir !


Passer les fêtes de Noël en Martinique est une occasion idéale pour revenir avec des souvenirs et vivre une expérience inoubliable ! Sans plus attendre débutons notre journée !


La Martinique vous invite à passer Noël près du soleil, de la chaleur pour que vos fêtes soient conviviales. La population martiniquaise est chaleureuse et vous accueillera à bras ouverts. Noël est un événement local très important, c'est sans doute la fête la plus attendue étant donné que la population est majoritairement chrétienne.


La fête de Noël est placée sous le signe de l'attente de la bonne nouvelle. Il est hors de question de ne pas passer par la messe festive, car la population martiniquaise est très croyante.


Cette fête est célébrée de manière unique, le simple fait de se retrouver au soleil en plein mois de décembre est d'ores et déjà un évènement unique ! Pour que ce jour soit aussi inoubliable, il est accompagné de chants et de bons repas. Vous l'aurez compris, Noël en Martinique, c'est, une journée, rempli de joie et de bonne humeur !


La tradition incontournable de Noël est le chanté Nwel, il s'agit de chants religieux et festifs pour célébrer Noël. Les chantés Nwel s'accompagnent de tambours et des sonorités créoles qui résonneront de manières intenses dans votre cœur. Ces chants sont rendus dans des places publiques, des marchés, des centres commerciaux ou encore des entreprises, tout est fait pour que vous puissiez profiter de ce moment de partage culturel.


Les chantés Nwel sont des cantiques, des versets biblique revisités, qui offrent une ambiance joyeuse ! Vous pourrez profiter de ce moment particulier en famille.


Il n'y a pas que la musique pour vous ravir durant le réveillon de Noël ! Que serait Noël sans un bon repas ? La Martinique l'a bien compris, mettons de côté le foie gras, les huîtres, le saumon, la volaille et laissons place aux plats traditionnels de l'archipel.


Contrairement aux plats de la métropole où la volaille est mise à l'honneur, en Martinique, c'est le porc qui est la vedette ! Le jambon est alors le plat le plus le populaire de la période.


Pas question de débuter un repas sans un apéritif. Pour l'apéritif, ce sera un boudin rouge ou un pâté salé avec comme accompagnement un punch, coco ou cacahuètes au choix ! Vous pouvez également déguster un verre de Schrubb. La boisson de Noël par excellence, sans elle, un réveillon n'en serait pas un. Il s'agit d'une liqueur macérée d'écorces et d'agrumes séchées, c'est une boisson assez forte et amer, mais absolument délicieuse !



Il est l'heure de passer au plat principal ! Prenez le temps de déguster un délicieux jambon à l'ananas (Voir recette : laissez vous envoûter par le jambon caramélisé et son sirop d'ananas !), accompagné de pois d'Angole, de lentilles ou alors de différents légumes locaux. Profitez de la table garnie avec des bananes plantains, de l'igname ou encore des gratins. Un vrai régal pour les yeux et les papilles !


Avez-vous gardé de la place pour le dessert ? La bûche n'attend plus que vous ! Vous pourrez déguster une délicieuse bûche à la noix de coco, aux litchis ou encore aux fruits de la passion.

Enfin pour prolonger la fête, n'hésitez pas à finir la dégustation sur un petit verre de rhum vieux ou de reprendre un verre de Shrubb ou tout simplement à aller danser avec toute la famille !


Alors un Noël en Martinique ça vous tente ?


À bientôt sur L'Epicerie Créole !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout