Passez un bon réveillon avec la recette du riz djon-djon

#riz #djondjon #rizdjondjon #lepiceriecreole #recette #réveillon

Pour cette fin d'année L'Épicerie Créole, vous invite à voyager, direction Haïti ! Avez-vous déjà gouté du riz noir ? Non ? C'est le moment de découvrir le riz Djon-Djon. Le riz Djon-Djon est une spécialité haïtienne, il s'agit d'un riz noir qui tient sa couleur d'un champignon appelé Djon-Djon.


Les champignons utilisés pour cette recette sont d'abord séchés, puis trempés dans de l'eau chaude, ce qui va permettre d'extraire un liquide noir pour la préparation du riz, une préparation à laquelle il faudra ajouter certaines épices pour relever le gout et en sortir un délicieux parfum.


Pour cette recette, nous vous proposons d'allier le riz avec le poulet boucané de L'Épicerie Créole, plaisir gourmand garantie !


Sans plus attendre commençons la recette ! Voici la liste dont vous aurez besoin pour réaliser votre chef-œuvre culinaire :


– 50 g de champignons Djon-Djon (1,5 tasse US)

– 1 litre d’eau bouillante

– 400 g de riz à longs grains, style Basmati (500 ml ou 2 tasses US)

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco

– 1 paquet de lardons (150 g)

– 1 oignon moyen

– 1 échalote

– 2 gousses d’ail

– 2 clous de girofle

– 2 grandes feuilles de bois d’Inde (ou laurier)

– 1 cuillère à café de thym séché

– 20 grosses crevettes roses cuites

– 3 cuillères à café de sel (ou au goût)

– 1 cuillère à café de poivre noir

– 12 cuillères à soupe de petits-pois surgelés

– 1 piment fort entier


Comme indiqué précédemment, le riz doit prendre de la couleur ! Commençons par mettre les champignons Djon-Djon dans un récipient, récipient où nous ajouterons 1 litre d'eau bouillante. Les champignons doivent baigner dans l'eau durant 30 minutes, lorsque les 30 minutes se seront écoulées pressez les champignons dans une passoire pour en récupérer le liquide.

Maintenant, prenez votre riz et lavez-le 3 fois à l'eau froide pour retirer l'amidon, éplucher et couper l'oignon et l'échalote et enfin saisissez vous de l'ail, épluchez et écrasez l'ail.


Passons à la cuisson ! Dans une casserole faites chauffer de l'huile, de sorte à ce que l'huile chauffe sans que la température ne soit trop haute. Durant deux minutes faites revenir les lardons, l'oignon, l'échalote, l'ail, les clous de girofle, le laurier et le thym. Vous pouvez désormais ajouter le riz et les crevettes. Le riz doit dorer environ trois minutes avec les épices et les lardons. C'est le moment de verser l'eau noire avec du sel et du poivre. Silence ça cuit!


Le riz est désormais en train de bouillir, pour qu'il ne colle pas remuez le de temps en temps. Une fois que l'eau aurait été évaporée, baissez le volume du feu au minimum et ajoutez-y des petits-pois et déposez le piment. Laissez cuire le riz durant 20 minutes.


Le moment de découvrir votre chef d'œuvre est venu, retirer la casserole du feu et laissez là découverte pendant 5 minutes.

Derniers conseils, pensez à enlever les feuilles de laurier ainsi que le piment avant de servir les plats.

Accompagnez votre plat du délicieux poulet boucané avec la Sauce Chien de L'Épicerie Créole.

Joyeux réveillon à tous !


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout