Profitez d'un week-end enivrant avec la légende de Manman Dlo

Dernière mise à jour : 16 févr.

#créole #epiceriecréole #halloween #voyage #culture #découverte #histoire


C'est aujourd'hui que débute la fête de la peur, l'occasion pour l'Épicerie Créole de vous raconter la dernière histoire, un récit des plus palpitant. C'est au fond de l'océan que nous nous rendons pour rencontrer une créature bien connue de l'histoire et des mythes, bien connue des hommes. Une créature douée d'enchantement et de charme.



Nage, nage petite sirène


La sirène ! Vous connaissez sans doute les mythes et légendes parlant d'elle comme une femme charmante, doté d'une voix puissante et déroutante. Connue sur les cinq continents du globe sous différents noms, elle fait l'objet de fantasmes et de peurs.


Vous l'aurez compris, on ne parlera pas de la petite sirène aujourd'hui, ni même de la sirène d'Ulysse et de son Odyssée, non ! Laissons place à Manman dlo.


La légende de la sirène dont il est sujet et Manman dlo, une sirène maléfique, ou pas, les versions varie selon qui conte l'histoire. Pour certains, elle est porteuse de fécondité, et pour d'autres porteuse de mort et de veuvage.



La belle serait issue d'une légende africaine, celle de Mami Watta, l'enchanteresse des pêcheurs et la maîtresse des océans. C'est une divinité vaudou, elle est particulièrement connue dans l'actuelle Congo, Cameroun, Togo ou encore Nigeria. Le compte de Mami Watta aurait voyagé jusqu'aux Antilles pour devenir Manman dlo.



Mami Watta, la déesse de l'océan


L'histoire voudrait qu'elle soit terrifiante, une sorcière, semant la mort sur son passage faisant sombrer tous les hommes, en regardant de plus près l'histoire est toute autre. La méchante serait-elle diabolique parce qu'elle prône la liberté ? C'est un mythe qui fait en réalité appelle à une réflexion personnelle.

Il est raconté que Mami Watta aiderait les esclaves à faire couler les bateaux des négriers pour libérer les esclaves, ou encore qu'elle les aidaient à retrouver les terres natales. De génération en génération, elle a guidé les afro descendants durant les offrandes et la natalité.


Cette sirène est un esprit des eaux vénéré ou craint, elle aurait le pouvoir d'hypnotiser les hommes en les gardant pour ses propres désirs. L'enchanteresse ferait alors promettre aux hommes une fidélité éternelle à elle, nul autre femme ne doit se mettre sur son chemin. Le soir, on dit qu'elle sort de l'eau et se balade en ville pour trouver de nouveaux amants.


Manman Dlo est donc une ode à la féminité et à la liberté, c’est une célébration de la prise de pouvoir des femmes. D’ailleurs ce mythe considéré de manière totalement négative est devenu un synonyme de beauté et de célébration du charme des femmes.


Manman Dlo, sorcière ou gardienne ?


Oui ! Je vous l'accorde, il ne s’agit pas forcément d’une histoire d’horreur, mais halloween c’est également une fête pour rendre hommage aux diverses cultures et aux mythes.


C’est la fin de la série limitée sur Halloween, on se retrouve bientôt sur L’Épicerie Créole !


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout