top of page

Profitez d'un week-end enivrant avec la légende de Manman Dlo

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

#créole #epiceriecréole #halloween #voyage #culture #découverte #histoire


C'est aujourd'hui que débute la fête de la peur, l'occasion pour l'Épicerie Créole de vous raconter la dernière histoire, un récit des plus palpitant. C'est au fond de l'océan que nous nous rendons pour rencontrer une créature bien connue de l'histoire et des mythes, bien connue des hommes. Une créature douée d'enchantement et de charme.



Nage, nage petite sirène


La sirène ! Vous connaissez sans doute les mythes et légendes parlant d'elle comme une femme charmante, doté d'une voix puissante et déroutante. Connue sur les cinq continents du globe sous différents noms, elle fait l'objet de fantasmes et de peurs.


Vous l'aurez compris, on ne parlera pas de la petite sirène aujourd'hui, ni même de la sirène d'Ulysse et de son Odyssée, non ! Laissons place à Manman dlo.


La légende de la sirène dont il est sujet et Manman dlo, une sirène maléfique, ou pas, les versions varie selon qui conte l'histoire. Pour certains, elle est porteuse de fécondité, et pour d'autres porteuse de mort et de veuvage.



La belle serait issue d'une légende africaine, celle de Mami Watta, l'enchanteresse des pêcheurs et la maîtresse des océans. C'est une divinité vaudou, elle est particulièrement connue dans l'actuelle Congo, Cameroun, Togo ou encore Nigeria. Le compte de Mami Watta aurait voyagé jusqu'aux Antilles pour devenir Manman dlo.



Mami Watta, la déesse de l'océan