Recette de beignets à la banane à base de farine de manioc et à la bananes

#souvenir #recette #weekend #epicerie #creole #beignets #manioc

Cette semaine, l'Épicerie Créole te partage la recette des délicieux beignets à la banane à base de farine de manioc. Tu connais sans doute ses beignets ronds que tu peux accompagner de plats salés ou sucrés, mais sais-tu qu'ils peuvent être assortie et préparé avec différentes farines ? Étant enfant, j'observais souvent ma mère pétrir la pâte de ce qui sera plus tard mon goûter. C'est maintenant à notre tour de te partager ce savoir. Sans plus attendre commençons la recette !



Pour cette recette, tu auras besoin des produits suivants :

- 400 g de farine de manioc et maïs

-15 g de levures boulangère

-100 g de sucres en poudre

- 400 ml d'eau

- 3/4 de bananes


Cela a été assez compliqué de retrouver les mesures exacts étant donné que ma mère n'use que de ses yeux pour savoir si les quantités sont suffisantes. Quelle magicienne ! Procédons désormais à la préparation !


Dans un grand bol ou une casserole mets de l'eau chaude puis émiettes la levure boulangère. Une fois que cela est fait, mélanges et mets le récipient de côté.

À présent, prends les bananes et épluches-les. Pour cette étape, tu auras besoin d'un mortier, mais si tu n'en possèdes pas, tu peux toujours écraser les bananes avec tes mains ! Tu peux mettre tes bananes dans le mortier et les piler. Une fois que tes bananes ressemblent à une sorte de purée ou qu'elles sont assez liquide mets les de côté.


Tu peux désormais reprendre le récipient de la levure et y verser la farine de manioc et le maïs. D'ailleurs pour la petite histoire, le manioc n'est pas directement acheté en farine, il est d'abord pilé traditionnellement dans un mortier et séché durant plusieurs nuits. Une fois que le manioc a séché et forme une pâte, il est mélangé à une autre farine, aux choix. Ma mère utilise la farine de mil ou de maïs car ces farine rajoutent une sorte d'élasticité à la farine de manioc.


Revenons à notre préparation. La prochaine étape est de rajouter le sucre dans la préparation de farine. Tout de suite après, incorpores la préparation de bananes pilées. Passons à l'étape qui fait extrêmement mal aux mains. Pour ma part, je n'y arrive toujours pas et me contente d'une cuillère en bois ! La pâte doit être traditionnellement pétrie à la main, avec beaucoup de force, jusqu'à qu'elle soit élastique. Attention ! La pâte ne doit pas être dure ou perdre de son élasticité, sinon c'est raté !


Maintenant, couvre le récipient avec un linge et laisses reposer la pâte jusqu'à qu'elle double de volume. Il faudra au moins laisser reposer pendant 30 minutes ou 1 heure maximum.


Ça y est la pâte a gonflé ! Prends une casserole ou une friteuse, mets y de l'huile en grande quantité de sorte que les beignets baignent dedans et ne s'accrochent pas au fond du récipient. Prends un petit bol avec de l'eau. Ce bol te servira à enlever la pâte de tes mains. Maintenant, à l'aide de tes mains, saisie la pâte. Pour cette étape, il y a deux écoles, mettre la pâte dans la paume de sa main et presser de sorte qu'elle tombe dans l'huile, ou alors prendre la pâte du bout de ses doigts et la laisser glisser dans l'huile. La première technique est plus simple !


La cuisson des beignets est rapide, restes donc attentif. Le beignet est prêt lorsqu'il est doré. Pour égoutter l'huile, déposes du papier absorbant dans une passoire, puis retires les beignets et poses-les sur un plateau.


Tu peux déguster ces beignets avec de la viande, du riz, du poisson ou encore avec du manioc. Si tu préfères le sucré, testes avec de la pâte à tartiner, du sucre en poudre ou alors de la confiture. Plaisir garanti !

Bon appétit !

L'Épicerie Créole


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout