Recette : Laissez vous envoûter par le jambon caramélisé et son sirop d'ananas !




Vive le vent d'hiver et le jambon caramélisé !

Noël est le moment de l'année qui nous rapproche de notre pique de gourmandise, les apéritifs gourmands, les repas copieux et les pâtisseries à n'en pas finir, mais avez-vous déjà pensé à préparer un repas sucré salé pour le repas ? L'Epicerie Créole préparé pour vous le repas le plus savoureux et coloré pour rendre votre Noël inoubliable !


Sans plus attendre faites place aux ingrédients !

La recette se divise en deux parties, l'une concerne le jambon et l'autre la farce, nous allons commencer par la farce et garder notre jambon pour plus tard.

Pour cette farce, vous aurez besoin :


° 15g de sucre de canne

° 40g d'oignons blancs

° 20g de cives

° 4g de piments

° 4 branches de persil.

° 1g de mélange de 4 épices


La préparation de farce est assez rapide, on compte environ 5 à 10 min, il est tout de même important de vous informer que cet assaisonnement n'est pas obligatoire, il sert uniquement à parfumer le plat et à relever le goût.


Il faut vous munir d'un récipient et d'une cuillère pour mélanger les ingrédients suivant, le sucre de canne, les oignons blancs, les cives, le piment, les branches de persil et le mélange des 4 épices. Puis ajoutez le mélange des 4 épices ainsi que le sucre de canne, le mélange prêt, vous pouvez désormais mettre la préparation de côté et nous pouvons passer à l'étape suivante, le jambon !


Pour la préparation du Jambon, vous aurez besoin :

° 3 kg de jambon

° 50 g de canne à sucre

° 8 rondelles d'ananas

Pour notre jambon, il sera préférable de prendre un morceau osseux plutôt que débarrasser de ses os, mais ça encore, c'est une préférence personnelle, vous pouvez également en acheter assaisonné si l'étape de préparation de la farce semble de trop dans votre programme de Noël.


Revenons à notre jambon, saisissez-vous de votre morceau de viande et enlevez la couenne, une fois que cela a été effectuées, créez des entailles, les entailles, comme cela a été vue dans la recette précédente (Voir : recette : ouvrez vos papilles avec le poulet boucané et sa Sauce Chien de L'Épicerie Créole.), les entailles permettent de faciliter l'entré des saveurs et des épices dans la viande.


Passons maintenant à l'assaisonnement, vous souvenez-vous de cette farce délicatement préparée et au aspect gourmand ? Il est temps de la réveiller et de badigeonner le morceau de viande avec cette sauce.


Une fois que la farce est étalée homogènement, mettez du sucre et massez de sorte à ce qu'il y en ai sur toute la surface du jambon. Déposez 5 morceaux d'ananas sur la surface de la préparation, ainsi que du sirop d'ananas.


Et hop ! Direction le four pour une cuisson à 200°c durant 30 minutes, on a failli oublier ! Durant 10 minutes, les premières, laissez le four en position grill, vous nous remercierez !

Arrosez de temps en temps votre préparation pour que la viande soit tendre.



C'est prêt ! Régalez-vous !

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout